La session 3 du MOOC Alzheimer se termine le 23 mai 2018 avec un bilan très positif

Cette session a réuni 4616 internautes, localisés dans 81 pays : 3200 inscrits depuis la France métropolitaine et 82 depuis les Antilles ou les DOM. Il y a eu une forte audience internationale notamment de pays hispanophones (405 dont 276 depuis la Colombie), en large partie grâce au Dr Azuero (voir remerciements).

Nous avons eu aussi 221 participants étudiant depuis les grands pays anglophones (Royaume Uni, USA, Australie ).  

Enfin, 187 participants depuis la Belgique, Suisse, Luxembourg et Québec, et 125 depuis les pays du Maghreb.

L’âge moyen des participants était de 42 ans, avec 3 benjamins âgés de 17 ans et un doyen de 96 ans (je ne compte pas les 5 personnes qui ont déclaré avoir moins de 3 ans). Les femmes représentaient 70,2% des participants et les hommes 28,8%.

Voici un nuage de mots réalisé à partir des motivations pour le MOOC renseigné dans le questionnaire de la plateforme edX.

Le forum a été très intéressant avec beaucoup d’échanges, de questions et plusieurs témoignages très émouvants et enrichissants. L’engagement des inscrits dans le MOOC a pu être évalué de la façon suivante. Parmi les 4616 inscrits, 1789 ont réellement participé en visionnant au moins une vidéo. Au cours de la dernière semaine du MOOC, il y avait 1004 participants actifs et 74 participants aux discussions Sur le forum. Pour les évaluations de connaissances : 1257 ont réalisé un ou plusieurs quiz : 418 ont eu un score global de 50% et 326 d’entre eux ont eu un score > 60% indiquant la réussite au MOOC. Au plan technique, le MOOC a parfaitement fonctionné.

Le niveau de satisfaction a été très élevé pour toutes les semaines du MOOC et aussi pour l’ensemble.

Ci-contre les scores obtenus grâce à l’outil MOOC Advisor, cotés sur une échelle de 0 à 10.

Les commentaires libres ont été utilisé pour faire ce nuage de mots.

REMERCIEMENTS AUX CONTRIBUTEURS DU MOOC

Grand merci à celles et ceux qui consacré du temps et qui ont mobilisé leur savoir faire pour cette session 3 du MOOC :

Les experts interviewés dans le MOOC : Pr. Philippe Amouyel, épidémiologiste (Institut Pasteur & INSERM, Lille), Dr. Didier Bouccara, ORL (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris), Pr. Bruno Dubois, neurologue (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Sorbonne Université & INSERM, Paris), Pr. Françoise Forette, gériatre (Société Française de Gériatrie et de Gérontologie, Paris), Pr. Alain Franco, gériatrie (Université Sofia Antipolis, Nice), Pr. Jean-Jacques Hauw, neuropathologiste (Académie de Médecine, Paris), Pr. Claude Jeandel, gériatre (Hôpital Antonin Balmes et Université de Montpellier), Pr. Pierre Jouanny, gériatre (Hôpital de Champmaillot et Université de Bourgogne, Dijon), Pr. Pierre Krolak-Salmon (Hôpital des Charpennes et Université Claude Bernard, Lyon), Dr. Hervé Maisonneuve, médecin, formateur, rédacteur et blogueur (Paris), Pr. Fati Nourhashémi, gériatre (Hôpital Casselardit et Université Paul Sabatier, Toulouse), Mme Catherine Ollivet, présidente de l’association France Alzheimer 93 (Le Raincy), Dr. Sylvie Pariel, gériatre (Hôpital Charles Foix et Sorbonne Université, Ivry-sur-Seine), Pr. Marc Verny, (Hôpital Pitié-Salpêtrière et Sorbonne Université, Paris).

Les ingénieurs pédagogiques : Vassiliki Michou et Tomasz Kochanowski de l’équipe de Vanda Luengo (Sorbonne Université). Mme Christèle Goulevant (Sorbonne Université).

L’équipe du Pr Joël Belmin : Celia Quémon (chargé de projet, coordination, modération du forum), Laetitia Breton (assistante multimedia, modération du forum), Luisa Azuero (verbatim et sous-titrages en espagnol, modération du forum), Julie Giner, Sylvie Pariel (participation à la campagne de communication, modération du forum), Lucie Valembois (modération du forum), avec une mention spéciale au Dr Luisa Azuero qui, de plus, a mobilisé un grand nombre de partenaires dans les pays hispanophones et qui a coordonné les échanges en espagnol dans le forum.

Les contributeurs des sessions 1 et 2 du MOOC non cités ici : Cristiano Donadio (verbatim et sous titres en italien, Antoinette Hudson (verbatim et sous-titres en anglais), Nadia Hardy-Dessources (interview des experts), Claire et Laure Fugain (vidéastes de l’Université de Lorraine, tournage, montage).

Les soutiens du MOOC Alzheimer : Les Pr Marcel Spector et Albert-Claude Benhamou, coordonnateurs du Programme Trans-Innov Longévité pour leur soutien indéfectible ; le Pr Jean-Charles Pomerol pour la confiance accordée ; ainsi que les nombreux partenaires, organisations, journalistes médicaux, amis qui nous aidé à faire connaitre le MOOC Alzheimer pour qu’il rencontre son public. Pour leurs aides à la communication, mentions spéciales à : l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, à la Vice-Présidence numérique de Sorbonne Université, la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie, au Groupe ORPEA, à KORIAN, à la Revue de Gériatrie, à Repères en gériatrie et à de nombreux collègues du Collège National des Enseignants de Gériatrie.

Dernière modification : 18/05/18

Pour recevoir régulièrement des informations de notre site
(nouvelles formations,programme des journées d'Actualités en Médecine Gériatrique, nouveaux livres, ...) : 

laissez vos coordonnées (dé-inscription possible)
 

Ce site respecte la Charte HONcode.

Pas de financement particulier pour ce site - pas de message publicitaire.

Accueil Contact - Qui sommes-nous ?

2016-2019 CFX - L.Breton