Se former à la gériatrie/gérontologie
formations universitaires pour savoir faire & savoir être
Formations pour devenir spécialiste en gériatrie en France
Quel parcours de formation pour un médecin pour devenir spécialiste en gériatrie en France ?
Si vous êtes étudiant en médecine, le parcours de formation consiste à choisir la spécialité Gériatrie après l'Examen National Classant, suivi d'une inscription au DES de Gériatrie. Celui-ci comporte un parcours comprenant des stages hospitaliers (8 semestres), un enseignement théorique, et la réalisation d'un mémoire. La validation du diplôme DES de gériatrie permet d'exercer comme spécialiste en gériatrie après inscription au Conseil de l'Ordre.
Si vous êtes médecin avec diplôme français, il faut demander la spécialité de gériatrie au Conseil de l'Ordre des Médecins (CNOM). La demande est examinée par la Commission de Qualification du CNOM. La spécialité est habituellement accordée aux médecins qui remplissent ces trois types de critères :
- une formation universitaire solide à la gériatrie (Capacité de Gérontologie ou plusieurs Diplômes d'Université généraux dans la spécialité)
- un exercice clinique dans des services validant le DES de gériatrie (durée temps plein > 3 ans ou équivalent, types d'exercice variés)
- une formation continue régulière dans la spécialité (Diplômes d'Université, congrès).
Ces critères sont donnés de façon indicative et n'ont pas de caractère obligatoire ou opposable, et la commission est seule juge. La qualification par le CNOM permet d'exercer comme spécialiste en gériatrie après inscription au Conseil de l'Ordre.
Si vous êtes médecin avec diplôme étranger hors Union européenne, le parcours de formation consiste à passer les Epreuves de Vérification des Connaissances (EVC) en gériatrie organisées par le Centre National de Gestion. En cas de réussite, le médecin est affecté dans les services agréés pour ce parcours où il exerce comme Praticien Associé. L'autorisation d'exercice est prononcée après l'avis de la Commission nationale d'autorisatin d'exercice qui examine le parcours réalisé, les évaluations du médecin par ses chefs de service, ainsi que le parcours de formation théorique universitaire. L'obtention de la Capacité de Gérontologie ou de plusieurs DU dans la spécialité est conseillée. Une fois l'autorisation d'exercice obtenue, il est possible d'exercer comme spécialiste en gériatrie après inscription au Conseil de l'Ordre.
Les médecins se trouvant dans d'autres situations peuvent consulter la page du CNG sur l'Autorisation d'exercice en France.
Capacités de Gérontologie
Plusieurs Capacités de Gérontologie ne prennent plus de nouvelles inscriptions à partir de la rentrée 2021-2022 et ont arrêté leur activité
Sorbonne Médecine (Paris 6) propose un enseignement à distance le Cours International de Médecine Gériatrique (CIMG) dont le contenu des cours théoriques est proche de celui de la Capacité de Gérontologie.
Principales différences par rapport à la Capacité : durée un an au lieu de deux, pas d'examen probatoire, pas de stages, cours entièrement à distance, prix d'inscription plus couteux. Une poursuite d'étude après obtention du DU CIMG est possible pour approfondissement et réaliser un stage et un mémoire par le Master2 Expertise en Gérontologie.
Pour plus d'informations voir la page du CIMG ou contacter le coordonnateur du CIMG.
Pour les médecins qui ont obtenu la Capacité de Gérontologie, ces évolutions ne changent rien, et il peuvent toujours faire valoir cet acquis.
Préparer et réussir aux Epreuves de Vérification des Connaissances
Pour les médecins avec diplôme étranger hors Union européenne, la réussite aux Epreuves de Vérification des Connaissances (EVC) en gériatrie est un passage obligé pour devenir spécialiste en gériatrie et obtenir l'autorisation d'exercice en France.
Cet examen est très sélectif, et les candidats sont démuniés pour se préparer aux EVC de gériatrie.
Voici quelques conseils donnés par l'équipe de ce site :
- suivre et réussir à une formation universitaire générale à la gériatrie (nous conseillons le DU Cours International de Gériatrie, organisé par notre équipe et qui peut être suivi à distance)
- compléter cette formation par un autre DU (si possible avec des stages et un mémoire) ou le Master 2 Expertise en gérontologie de notre équipe (qui comporte un stage et un mémoire)
- faire un stage de plusieurs semaines ou mois dans un service de gériatrie clinique (accès plus facile si inscription dans un DU avec stage ou au Master, et si on accepte un stage non rémunéré), pour comprendre l'exercice de la gériatrie au lit du malade et être confronté aux diagnostics et traitements des syndromes gériatriques et des autres situations médicales fréquentes.
- investir dans un ouvrage de référence en gériatrie et travailler dessus (par exemple en relisant les parties correspondant aux patients vus au cours des stages). Les livres conseillés : en français Gériatrie pour le Praticien (Elsevier/Masson) ; en anglais Oxford textbook of geriatric medicine (Oxford).
- éviter de s'inscrire aux formations privées assez couteuses si se proposent de préparer les médecins aux EVC.
Liste des DES/DESC de Gériatrie
Inter-régions :
Antilles-Guyane : CHU de Guadeloupe, Martinique, Guyane : Coordonnateur Dr Jean-Luc Fanon (mail)
Ile-de-France : CHU de Paris : Coordonnateur Pr Jacques Boddaert (lien)
Nord-Est : CHU de Strasbourg, Dijon, Reims, Besançon et Nancy ; Coordonnateur Pr Georges Kaltenbach (mail)
Nord-Ouest : CHU de Caen, Rouen, Lille et Amiens ; Coordonnateur Pr Philippe Chassagne (lien)
Ouest : CHU de Brest, Rennes, Tours, Nantes, Angers et Poitiers, Coordonnateur Pr Dominique Somme (mail)
Rhône-Alpes : CHU de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne : Coordonnateur Pr Gaetan Gavazzi (mail)
Sud : CHU de Montpellier-Nîmes, Marseille et Nice, Coordonnateur Pr Hubert Blain (mail)
Sud-Ouest : CHU de Bordeaux, Limoges, Toulouse : Coordonnateur Pr Yves Rolland (mail)
Une liste des coordonnateurs pour les subdivisions des inter-régions est disponible sur le site de la SFGG.
Diplômes de formation médicale spécialisée (DMFS) de gériatrie
et de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA) de gériatrie
Le DFMSA est ouvert aux médecins spécialistes des pays autres que les pays de l'Union Européenne, Suisse ou Andore. Le DFMS de gériatrie est ouvert aux médecins généralistes des mêmes pays. Il permet à cers médecins de faire des stages dans des services hospitaliers en France de type stages d'internes, (correspondant aux ex faisant fonction d'internes ou FFI). L'obtenion du DFMSA ne permet l'accès aux études de spécialiste en gériatrie en France.
Le texte réglementaire de cette formation prévoit que les candidats s'incrivent à l'Ambassade de France de leur pays ou à la faculté de médecine de Strasbourg pour ceux qui résident en France. Ils y passent des épreuves de connaissances médicales. Ils doivent aussi produire une attestation de réussite au test de connaissance de la langue française.
Les candidats qui réussissent aux épreuves sont inscrits et expriment un choix concernant l'inter-région. L'université de Strasbourg organise la répartition des médecins inscrits en fonction du nombre de places dans chaque inter-région, du classement du candidat et de l'avis des coordonnateurs des inter-régions concernées.
Il y a pour chaque inter-région un coordonnateur du DFMS/DFMSA de gériatrie qui est le coordonnateur du DESC de cette Inter-région. Le stage s'effectue dans un service agréé pour le DESC sur un poste de faisant fontion d'interne (FFI). La formation théorique est organisée par le coordonnateur et comporte habituellement les formations destinées aux étudiants en cours de DESC de gériatrie durant la durée des études de DFMS/DFMSA. La durée des études de DFMS/DFMSA est de 1 à 2 semestres.
Une formation manque ou n'est plus enseignée ? un lien a changé ? : merci de nous le signaler !
Dernière modification: 13/09/19